Cabaret cubisto-dada
(Collage de textes de Guillaume Apollinaire, Louis Aragon, Hans Arp, Antonin Artaud, Blaise Cendrars, Marcel Duchamp, Pablo Picasso, Man Ray, Erik Satie, Gertrude Stein, Tristan Tzara, Daniil Harms)
L’œil qui voit puise sa source dans les grands mouvements littéraires et artistiques d’avant-garde du début du XXème siècle, notamment le cubisme des années 1910-1920 ainsi que le dadaïsme et le surréalisme qui en héritent et lui succèdent dans le courant de la première guerre mondiale et jusque dans les années 30.
A l’instar des artistes qui fragmentent le réel, le réduisent à quelques formes simples ou nous livrent simultanément plusieurs points de vue d’un même objet, ce spectacle a été conçu comme un collage littéraire, pictural et musical.
Voir ou plutôt exciter le désir, le besoin de voir, ou encore, comme dit Picasso, « montrer les tableaux qui sont sous les tableaux »
En nous apprenant à voir, l’artiste d’avant-garde – peintre, poète, musicien – met en garde contre tous les stéréotypes.
Il n’y a pas de modèle éternel du beau.
Bol, verre, bouteille ou parapluie, l’objet le plus simple peut devenir Art tandis que l’artiste perd son statut particulier. La boutade d’ Erik Satie « je m’appelle Erik Satie comme tout le monde » en porte témoignage.
Conception et mise en scène : Cécile Cotté
Création sonore et musicale, accessoires : Stéphane Scott
Avec : Sareen Armani, Oliver Budiardjo, Lucrecia Carrara, Betty Chen, Justin Chiao, Ifigenia Gonis, Sabrina Mesa,Maria Lancheros, Jessica Noone, Lisandra Novo, Lianne Salcido, Stela Xhiku, Tamara Zverinskaya, Neil Krulewitz, Jim Laferriere, Nicholl Paratore, Sharon Pearlman, Susan Pelletier, Allison Taaffe, Krista Tietjen, et Connie Tsang
2010-2011 à Paris, Théâtre Adyar à Paris et Kimmel Center à New York