La pièce Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler a été créée en 2019 au Théâtre de la Huchette à Paris. Spectacle tout-public qui réunit un acteur et une violoncelliste.
Présentation
L’histoire – un conte
Dans le port de Hambourg, une mouette échappée d’une vague noire de pétrole vient mourir sur un balcon en couvant son dernier œuf. Elle y rencontre Zorbas « un chat, grand, gros et noir » à qui elle fait promettre de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Ce dernier sollicite les chats du port pour l’aider à tenir ses promesses, car « les promesses d’un chat du port sont les promesses de tous les chats du port ».
Le spectacle – un duo
L’acteur confirmé Pascal Ternisien et la jeune violoncelliste Laura Meilland forment un duo qui évoque les protagonistes Zorbas et Afortunada (poussin mouette). Récit, scènes dialoguées et musiques – dont de larges extraits de la suite pour violoncelle seul se répondent. Le narrateur nous embarque dans des lieux et des situations insolites en prêtant sa voix à de nombreux personnages : Colonello « l’autorité des chats du port » du restaurant italien le Cunéo, Jesaistout « le chat, gris petit et maigre du bazar du Port chez Harry », Vent-debout « l’authentique chat de mer du Hannes II, puissant bateau de dragage », « les deux chats voyous » aux griffes acérées ; ou encore Bouboulina, « la belle chatte blanche et noire que tous les chats du port courtisent ». Soutenus par le violoncelle, tous accompagnent Zorbas dans ses aventures rocambolesques. Dans un rythme effréné, des saynètes burlesques qui rappellent la bande dessinée (éclosion de l’œuf, décollages ratés du poussin-mouette, bagarres des chats) succèdent à des tableaux plus dramatiques (enterrement de la mouette, envol d’Afortunada).
Les musiques
Les œuvres interprétées au violoncelle sont principalement des extraits de la Suite n°1 pour violoncelle seul de Benjamin Britten et Après un rêve de Gabriel Fauré.
Hommage à Luis Sepúlveda
Luis Sepúlveda est un écrivain chilien né en 1949 et décédé en 2020 en Espagne. Son oeuvre est fortement marquée par l’engagement politique et écologique. Son premier roman, Le Vieux qui lisait des romans d’amour est traduit en trente-cinq langues et lui apporte une renommée internationale. Parmi ses oeuvres : Le Monde du bout du monde, Un nom de torero, Journal d’un tueur sentimental, Les roses d’Atacama, La folie de Pinochet …
Pour Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler, Sepùlveda a reçu de nombreux prix en France.
Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler
de Luis Sepùlveda
Traduction : Anne Marie Métailié
Adaptation et mise en scène : Cécile Cotté
Distribution :
Pascal Ternisien
Laura Meilland ( violoncelle )
Lumières : Gérard Boucher