Cécile Cotté
compagnie.io@club-internet.fr/ tel : 06 13 63 85 88
Formée à l’Ecole internationale de théâtre Jacques Lecoq.
Comédienne :
Elle a travaillé avec Pierre Byland, Robert Hossein, Armando Llamas, Daniel Mesguich, Jean-Luc Lagarce, Serge Valetti, Robert Cantarella, Michel Cerda, Stéphanie Loïk, Carlos Wittig, Philippe Minyana, Fredéric Réverrend, Isabelle Famchon, Lucien Marchal, et régulièrement à la radio (France Culture) avec André Velter et Jean-Baptiste Para (Poésies sur parole).
Metteure en scène : Elle a créé la compagnie iO.
Elle a mis en scène des textes de Balzac, Les Litanies romantiques et La théorie de la démarche ; Poésies en jeux, label Printemps des poètes ( dont Haïku) avec la danseuse Keiko Sato ; Happy end de Kossi Efoui ; Corps et voix, paroles rhizome de Koulsy Lamko (pièce sur le génocide rwandais avec des acteurs africains/ création à Kigali et tournée européenne) ; Le Puits de Jean-Luc Raharimanana ; Bestiola, spectacle sonore pictural et musical d’après les souvenirs entomologiques de Jean-Henri Fabre ; Bamako-Paris de Ian Soliane.
Elle a conçu et mis en scène de nombreux spectacles dans le cadre de New York University en France, joués à la Cité Universitaire, au théâtre Adyar ou à l’ambassade des Etats-Unis à Paris, et repris ensuite à New York : Purgatoire d’après l’œuvre de Samuel Beckett, Simone de Beauvoir, d ’après les mémoires et les lettres de Simone de Beauvoir , Requiem pour Ionesco d’après Le Roi se meurt et l’Impromptu de l’Alma d’Eugène Ionesco, Parade funèbre d’après l’œuvre de Jean Genet, L’œil qui voit cabaret cubisto-dada, Haïti un tableau vivant d’après des textes d’auteurs haïtiens, Les dix mots préférés d’Albert Camus (dans le cadre de la célébration du centenaire de la naissance de l’écrivain).
Auteure :
L’eau est un corps qui brûle, pièce de théâtre publiée aux Editions Comp’Act.
Le Piéton, pièce de théâtre. Lectures et mises en espace : Temps des Livres, quinzaine des auteurs à Montluçon, Petit Odéon, CNES Chartreuse.
L’homme en coulisses, pièce de théâtre. Lecture publique à l’Atelier du Plateau (Paris).
La Vitrine, pièce de théâtre. Commande de la Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy.
Fossoyeurs, pièce de théâtre. Lectures publiques (l’une dirigée par l’auteur avec le soutien de « Beaumarchais à la SACD (Maison des Auteurs), l’autre dirigée par Philippe Minyana à Dijon dans le cadre du Festival Friction. Diffusion sur France Culture (réalisation Myron Meerson).
Direction de stages :
Elle a dirigé des stages d’acteurs à la Maison du Geste et de l’Image à Paris, à New York University à Paris, à Singapour (mission pour Culture-France en collaboration avec Philippe Minyana), à Butare (Rwanda) au Centre Universitaire des Arts, à Vienne (Autriche) et à Malte dans le cadre de rencontres théâtrales européennes (EDERED) ainsi que des ateliers d’écriture sous l’égide de la Maison des Ecrivains.