Bamako-Paris

Ce texte est lauréat de l’aide à la création de textes dramatiques ARTCENA. Pièce soutenue par l’Association Beaumarchais-SACD.
Avec les soutiens d’ARCADI Île-de-France, de l’ADAMI, de la DRAC île de France, et de l’ANIS GRAS “Le lieu de l’autre” (résidence de création).
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.

La pièce a été créée à l’Anis Gras “Le Lieu de l’Autre” à Arcueil. (Représentations du 29 janvier au 9 février 2019). Représentation le 19 février 2019 au théâtre de Chelles.
Pièce traduite en allemand (SACD) et sélectionnée par Cross Channel (Institut français / SACD) et traduite en anglais. Pièce également présentée en lecture au théâtre du Rond-Point à Paris et mise en voix à Duclair (Normandie) dans le cadre du Festival Terres de Paroles.

Bamako-Paris de Ian Soliane, relate l’odyssée d’Ibou, jeune clandestin malien accroché au train d’atterrissage d’un avion en partance de Bamako pour Paris, tandis que son corps est autopsié, 16 heures plus tard sur un lit de morgue, dans une salle de l’Institut médico-légal de Paris. Autopsie d’un corps. Autopsie d’un espoir. Ibou voyage dans le ciel, fonce vers la vie. Il nous parle de son avenir, de l’idée folle qui a germé dans son esprit, de sa mère, du bruit, du froid, et tente de ne pas lâcher prise.
Bamako-Paris donne un visage, un corps, une voix, à tous ces migrants qui hantent aujourd’hui l’Europe.
Un sujet brûlant d’actualité, traité avec une gravité qui n’interdit pas l’humour.

BAMAKO-PARIS (Voir Site officiel)

de Ian Soliane

Mise en scène  Cécile Cotté
Scénographie  Emma Depoid
Création lumières  Tracy Eck
Création sonore  Mehdi Ahoudig
Musiques  Calvin Yug
Direction technique-régie  François Dareys
Assistante à la mise en scène  Ijjou Ahoudig

 

Distribution
Valérie Diome
  L’interne
Cyril Hériard Dubreuil  Le médecin légiste
Roberto Jean  Le policier
Jonathan Manzambi  Ibou, le clandestin

BAMAKO-PARIS (Voir Site officiel)