Parcours de la compagnie

Présentation structure io

Direction artistique : Cécile Cotté

compagnie.io@club-internet.fr

Production/administration : Dominique Plaideau

j-t-c@wanadoo.fr

 

1999 Les premières créations sont des formes brèves d’après des textes de Balzac :Les Litanies Romantiques, Gambara, Théorie de la Démarche.

Ces manifestations d’une durée moyenne de trente minutes ont la spécificité de réunir jeu théâtral, musique, peinture et danse selon les formes.

 Les Litanies Romantiques : Salle des mariages de la Mairie du 16ème arrondissement de Paris,sous l’égide de la Société des Amis de Balzac – New York University,Paris. Conception et mise en scène : Cécile Cotté, jeu : Michel Armin,peinture : Steen Halbro, musique : Stéphane Scott.

Gambara,Bibliothèque de l’Arsenal de Paris à l’occasion d’une conférence

de Michel Butor sur cette œuvre de Balzac.Composition et interprétation : Stéphane Scott.

Théorie de la Démarche, Musée Boucher-de-Perthes d’Abbeville – 9 janvier 2000 / Espace Landowski de Boulogne-Billancourt. Conception et mise en scène : Cécile Cotté, jeu chorégraphique : Patrick Borgne, jeu dramatique : Jean-Louis Cordina, jeu musical :Stéphane Scott.

2000 io participe aux 6èmes rencontres professionnelles des Contemporaines

à la Chartreuse, Centre National des Ecritures du Spectacle (Villeneuve-Lez-Avignon).Présentation de la pièce Le Piéton en présence de l’équipe (Cécile Cotté, auteure et metteur en scène, Steen Halbro, scénographe, Stéphane Scott, compositeur,et les acteurs : Zazie Delem, Etienne Pommeret, Pascal Ternisien et Afra Val d’Or).

Un atelier de pratique artistique est dirigé par Cécile Cotté (pour le théâtre)

au Centre Universitaire des Arts de Butare.Université Nationale du Rwanda, mars 2000.

Un spectacle : Corps et Voix, Paroles Rhizome de Koulsy Lamko, mise en scène : Cécile Cotté/Création à Kigali et Butare, Rwanda. Dans le cadre de Fest Africa / Rwanda, Ecrire par devoir de mémoire, mai-juin 2000.

2001 Réalisation du CD de Florida Uwera « Urukundo«  (chants du Rwanda).

Direction musicale: Stéphane Scott, prise de son et mixage: Rémi Stengel.

Production: Centre Universitaire des Arts (Butare) et Ambassade de France (Kigali).

2001-2002 Tournée européenne de Corps et Voix, Paroles Rhizome de Koulsy Lamko. Festival des Francophonies à Limoges, Festival de Hambourg (Kampnagel),

Théâtre du Nord à Lille, Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.

2002 Cécile Cotté, auteure invitée à la Bibliothèque Théâtrale de Saint-Herblain

pour la lecture d’extraits de ses pièces L’eau est un corps qui brûle, Le Piéton, L’Homme en coulisses. Lecture publique de L’Homme en coulisses de Cécile Cotté à l ‘Atelier du Plateau à Paris.avec Fabienne Luchetti, Olivia Willaumez, Afra Val d’Or, Elizabeth Mazev, Gilles Privat et Stéphane Scott.

2002-2003 Ateliers de théâtre dirigés en langue anglaise et représentations de spectacles à New York University in France à Paris. Mise en scène de Cécile Cotté (textes de Genet, Ionesco, Michèle Foucher…)

2003 Cécile Cotté, auteure invitée au festival « Frictions »  organisé par le CDN de

Dijon sous l’égide de Philippe Minyana pour participer au marathon des auteurs et lire des extraits de ses pièces L’homme en coulisses, Fossoyeurs.

2003-2004 Ateliers de théâtre en langue anglaise et française (Acting french) et représentations de spectacles à NYU in France à Paris. Mise en scène de Cécile Cotté (textes de Jarry, Sophocle, Laurent Gaudé)

2004 Lecture publique de Fossoyeurs de Cécile Cotté dirigée par l’auteure à la Maison des Auteurs (SACD) avec le soutien de la Fondation Beaumarchais, SACD.

Lecture publique de Fossoyeurs de Cécile Cotté dirigée par Philippe Minyana au Festival « Frictions » à Dijon.

2004-2005 Création de Poésies en jeux : parcours de lectures-spectacles sur toute la saison( Label Printemps des Poètes) Poésie et humour, Haïku, Engagements, L’Amour et les poétesses, Poésies russes.

Production Théâtre Firmin Gémier et Médiathèque d’Antony.Conception, mise en scène et interprétation : Cécile Cotté/Danse : Keiko Sato – Direction musicale : Stéphane Scott/ Interprétation en russe : Anne Seiller.

Ateliers de théâtre en langue anglaise et française (Acting french) et représentations de spectacles à NYU à Paris. Mise en scène de Cécile Cotté (textes de Sartre, Beckett, Jean-Luc Lagarce)

2005 La Vitrine de Cécile Cotté – Commande d’écriture coproduite par le CCAM – Scène Nationale deVandoeuvre-les-Nancy pour la 3ème édition de a.t.c.

2006 Lecture publique de La Vitrine de Cécile Cotté par la compagnie théâtr’ouvers à la Manufacture de Nancy.(Diffusion de Fossoyeurs de Cécile Cotté sur France Culture. Emission Mauvais Genres. Réalisation Myron Meerson)

2005-2013 Tournée de Poésies en jeux (sélection printemps des Poètes). Issoire( 63 ), Sainte Florine( 43), Atelier du Plateau ( 75 ), Vernon ( 27 ), Arcueil ( 94 ), Saint-Raphaël ( 83 ), Hyères ( 83 ), Levallois-Perret ( 92 ), Louviers ( 27 ), Verneuil-sur-Avre ( 27 ), Elbeuf ( 76 ), Vire, etc…

2006- 2007 Création de Purgatoire, spectacle en hommage à Samuel Beckett conçu et mis en scène par Cécile Cotté à New York University à Paris et repris à la Maison Française à New York

2007-2008 Simone de Beauvoir spectacle en hommage à Simone de Beauvoir conçu et créé par Cécile Cotté à l’Ambassade des Etats-Unis à Paris et repris à New York à la Maison Française

2008-2009  Requiem pour Ionesco spectacle en hommage à Eugène Ionesco conçu et crée par Cécile Cotté à L’Ambassade des Etats-Unis à Paris et repris à New York à la Maison Française.

2009-2010 Parade Funèbre spectacle en hommage à Jean Genet conçu et crée par Cécile Cotté à La Cité Universitaire ( Résidence Lucien Paye) et repris à New York au Wasserman Center.

2010-2011 L’œil qui voit  Cabaret cubisto-dada  conçu et créé par Cécile Cotté au théâtre Adyar, et repris à New York au Kimmel Center

2011-2012 Haïti, un tableau vivant spectacle sur Haïti conçu et créé par Cécile Cotté à la Cité Universitaire (Résidence Lucien Paye).

2012-2013 Les dix mots préférés d’Albert Camus spectacle en hommage à Albert Camus conçu et crée par Cécile Cotté à La Cité Universitaire ( Résidence Lucien Paye)

2013 Monsieur Jourdain d’après le Bourgeois gentilhomme de Molière. Conception et mise en scène : Cécile Cotté à La Cité Universitaire (Résidence Lucien Paye)

2013-2015 Bestiola spectacle sonore, musical et pictural d’après les Souvenirs Entomologiques de Jean-Henri Fabre. Conception et mise en scène : Cécile Cotté. Créé à La Madeleine et repris à L’Harmas, musée Jean-Henri Fabre, dans le Vaucluse.

2016-2017 Bamako-Paris de Ian Soliane. Texte lauréat de l’aide à la création des textes dramatiques ARTCENA. Lectures publiques dirigées par Cécile Cotté au théâtre du Rond-Point à Paris et à Duclair ( Normandie) dans le cadre du Festival Terres de Paroles dirigé par Marianne Clévy.

2018-2019 Bamako-Paris de Ian Soliane, résidence de création et représentations à l’Anis Gras- Le Lieu de l’autre ( janvier- février 2019). Représentation au Théâtre de Chelles ( février 2019)